04 76 38 47 91 contact@ap-composites.fr

A l’instar du colibri (découvrez toute l’histoire ici), nous allons faire notre part en accélérant la transition écoresponsable de la filière composite.

A l’instar du colibri (découvrez toute l’histoire ici), nous allons faire notre part en accélérant la transition écoresponsable de la filière composite.

 

La conception en matériaux composites a ceci d’intéressant que les combinaisons possibles sont nombreuses, dans tous les sens du terme : le choix des matériaux, le process, les débouchés, les produits finis…

 

Dès 2021 (et même avant à vrai dire), nous avons engagé au sein d’AP Composites une réflexion de fond afin de moderniser notre approche, notre process et de proposer plus d’opportunités à nos commanditaires.

 

En 2022, nous allons pouvoir déployer l’ensemble de nos actions.

 

 

1- Faire rimer composite et écoresponsabilité, c’est possible !

 

Nous souhaitons accélérer la transition écoresponsable de la filière composite et avons recruté en conséquence. Notre équipe avance dans deux directions : la conception des produits et leur cycle de vie.

 

Pour le premier axe, nous avons modernisé le process (utilisation de moules fermés par exemple, réduction et traitement des déchets…) et introduit l’utilisation de matériaux compatibles avec l’environnement tels que les fibres naturelles et des résines biosourcées.

 

Pour le second nous travaillons sur une ambitieuse analyse du cycle de vie de nos fabrications. Elle nous servira de référentiel afin de nous assurer que les décisions que nous prendrons sur des choix de nouveaux matériaux, procédés ou gestion des déchets et de la fin de vie soient réellement plus durables et donc moins impactantes pour l’environnement.

 

Forts de nos premiers résultats et de notre engagement inconditionnel nous avons été retenus fin 2021 par l’ADEME dans le cadre de l’appel à projets PERFECTO.

 

 

2- Préserver les ressources naturelles et proposer des solutions autour du cycle de l’eau

 

Les enjeux autour de l’eau sont au cœur des sujets environnementaux. Avec ses qualités de résistance (à la pression, aux températures, aux UV…), de souplesse, d’imputrescibilité, le composite permet de concevoir des produits permettant la collecte, le stockage et la restitution de l’eau de pluie notamment.

 

Actifs sur ce sujet depuis deux ans, nous avons développé du mobilier d’extérieur récupérateur d’eau et étudions déjà de nombreuses déclinaisons pour les collectivités territoriales notamment, mais aussi les industriels, et les particuliers ! Un axe prometteur pour ne plus gaspiller l’eau.

 

 

3- Participer au respect de la qualité de l’air

 

Le développement des mobilités douces pour les individus mais aussi pour les livraisons en milieu urbain est significatif : dans toutes les villes les initiatives se multiplient et AP Composites va se positionner sur ce marché.

 

Nous pouvons fabriquer des contenants légers, robustes, de toutes les formes possibles et imaginables afin de les adapter sur n’importe quel véhicule : tricycle, quadricycle, triporteur, remorque…

 

 

4- Ne pas oublier l’intégration paysagère en milieu urbain !

 

Les villes se rénovent et sont confrontées à deux problématiques : limiter l’impact visuel des équipements d’infrastructures nécessaires à la ville (antennes, câbles, transformateurs…) et proposer du mobilier urbain afin d’améliorer la vivabilité des centres-villes.

 

Dans ce contexte nous allons poursuivre le développement de notre offre de produits capables de s’intégrer naturellement dans leur environnement et rendre plus agréable et fonctionnels les espaces de vie.

 

2022 sera sans aucun doute l’année du composite, et si vous souhaitez en savoir plus ou si vous pensez que ce matériau ouvre des opportunités pour votre propre activité, n’hésitez pas à nous contacter à contact@ap-composites.fr