04 76 38 47 91 contact@ap-composites.fr

… si on veut avoir un impact sur l’environnement. La responsabilité environnementale est interrogée, et nous avons choisi d’en profiter pour repenser nos process :

« Dans tous les cas, on choisit de sortir par le haut, c’est-à-dire de s’engager concrètement, en assumant les coûts et les changements que cela réclame, mais sans dégrader la qualité des produits finis. » (Julien Kressmann, dirigeant AP Composites).

 

L’idée consiste donc à rendre l’entreprise écoresponsable dans sa globalité, c’est-à-dire au niveau des matières premières, des process de fabrication, de la gestion des déchets, et bien sûr de la gestion du bâtiment (éclairage, chauffage, consommables…).

 

La démarche a démarré par un diagnostic écologique des flux, Diag Ecoflux (mené avec la CCI) qui étudie tout ce qui entre dans l’entreprise et tout ce qui en sort, y compris ce qui touche les fluides (nous avons notamment constaté des fuites dans nos flux d’air que nous avons réparé). Globalement, ce diagnostic permet d’identifier ce qui reste dans des valeurs normales et ce qui est critique.

Pour AP Composites, le premier axe de travail portait sur les déchets, avec des actions immédiates :

  • mise en place d’un dossier de suivi des déchets,
  • vérification auprès des prestataires du tri des 5 flux réglementaires,
  • passage de l’enfouissement à la valorisation énergétique.

 

 

Le second axe se concentre sur la matière première. Le principe consiste à étudier les différentes options qui réduisent l’impact environnemental avec comme objectif final de remplacer la résine, le gel coat et la fibre de verre. Nous consultons notamment une matériauthèque pour tester et essayer plusieurs fois avant de valider techniquement la solution. Actuellement nous travaillons sur des fibres végétales comme le lin et le bambou. Pour la résine nous utilisons une partie biosourcée et nous recherchons une solution pour faire encore mieux.

 

Combattre le greenwashing

Pour aller plus loin, nous avons mis en place une Analyse du Cycle de Vie (ACV) du produit. AP Composites est subventionné par l’Ademe, dans le cadre du programme Perfecto  pour faire appel à un bureau d’études expert en ACV. Une étude est donc en cours sur les canapés Rainbeau qui prend en compte la matière première (provenance, transport…), sa transformation et la gestion des déchets. La 1ère étude dure 9 mois environ. Ensuite une seconde est réalisée pour mettre en valeur ce qui a été amélioré. Ce qui permet de mesurer les actions concrètes et de combattre le greenwashing.

Parallèlement, un effort a été fait sur l’ensemble des consommables et notamment l’énergie électrique avec un passage à un éclairage Led afin de réduire sensiblement la consommation d’électricité, ou encore le remplacement de nos compresseurs d’air en fin de vie.

« Tout ce process pousse à s’interroger, à se remettre en cause, à faire mieux et donc faire grandir l’entreprise. »

 

Kathleen Bauters, Chef de projet Matériau Composites

Pour plus d’info nous contacter à contact@ap-composites.fr ou au 04 76 38 47 91