- L’infusion assure une plus grande constance dans les épaisseurs des pièces fabriquées en série et un taux de fibre plus élevé pour davantage de tenue mécanique.
- Il s’agit d’aspirer par dépression (vide d’air) de la résine afin de la faire migrer dans des renforts secs
- « La maitrise de cette innovation de procédé est un plus pour l’entreprise et ses clients. » Julien Kressmann, Dirigeant. (lien pour contact)
L’infusion, qu’est-ce que c’est ? Cette technologie consiste à injecter une résine entre un moule et une membrane entre lesquels on a préalablement positionné des renforts polyester et autres tissus innovants. La résine est aspirée par une pompe qui créé le vide entre le moule et la membrane et se diffuse de manière homogène au sein des renforts.
C’est un mode de production semi-automatisé assez complexe à maîtriser mais qui présente deux avantages :
- D’abord la constance dans l’épaisseur des différentes pièces produites. Un critère important notamment pour toutes les pièces destinées à s’insérer dans des ensembles plus grands (carters de moteur, coffrages…) très normés et qui supportent mal des épaisseurs variables.
- Ensuite un mode de production plus respectueux de l’environnement et des collaborateurs car le moule fermé contient les émanations de composants organiques volatiles.
Depuis 2019 AP Composites maîtrise la fabrication de pièces en moules fermés. « C’est un axe de développement stratégique pour l’entreprise. Maîtriser cette technologie améliore notre compétence globale et nous engage encore plus dans notre expertise de fabrication par dépôt de matière », témoigne Julien Kressmann, dirigeant. Vous souhaitez en savoir plus sur cette technologie ? Assister à une démonstration ? contactez-nous !