04 76 38 47 91 contact@ap-composites.fr

AP composite à Mâcon

AP-Composites s’implante à Mâcon

Opérationnel depuis février 2024, le nouveau site situé en Saône-et-Loire va permettre de répartir la charge de travail avec l’établissement de St-Sauveur (38, Isère). Un choix stratégique pertinent soutenu par la demande de pièces en matériau composites et expliqué par Julien Kressmann, le dirigeant de AP Composites.

 

 

Quels sont les enjeux pour AP Composites ?

Il nous faut répondre à la croissance de la demande de pièces en matériau composites, notamment pour le marché des télécoms. L’enjeu pour nous consiste à piloter deux unités de productions séparées de 200 km de manière homogène. La dynamique de groupe compte pour moi, même si ce n’est pas toujours facile de la concrétiser au quotidien. L’existence d’un second site en Saône-et-Loire apporte a minima une dimension supplémentaire dans la représentation mentale de l’entreprise, notamment pour les besoins en pièces en composite entre Paris et Lyon, à nous de la rendre tangible.

 

 

Comment pensez-vous faire ?

Pour commencer en phase de démarrage, pendant les travaux de rénovation du second site, les collaborateurs de Mâcon sont venus travailler sur le site de St-Sauveur. Les équipes ont pu se rencontrer, et partager du savoir-faire : la fabrication en composite demande aussi des compétences. Ensuite, pendant la montée en puissance, nous nous relayons, avec le responsable de production et le chef d’équipe de St-Sauveur, pour aller 1 jour par semaine à Mâcon. A l’occasion, les collaborateurs de Mâcon viennent aussi en Isère, ne serait-ce que les nouveaux recrutés. Enfin, je prévois de créer des temps plus informels comme en fin d’année par exemple. Dans tous les cas c’est important que chacun, que ce soit sur le site de St-Sauveur ou celui de Mâcon, se sente partie prenante du projet collectif.

 

 

Quelles sont les perspectives RH pour un site de production de pièces en matériau composite en Saône-et-Loire ?

Déjà dans le cadre de la reprise nous avons maintenu le même périmètre en termes d’emploi, ce qui est positif. Ensuite nos prévisions sont bien orientées, donc nous prévoyons 2 à 3 recrutements dans les prochains 24 mois, les premiers sont en cours. Enfin, notre implantation à Mâcon vise aussi à renforcer notre présence commerciale sur l’axe Paris/Lyon/Marseille : en fonction de l’évolution du carnet de commandes nous pourrons aller au-delà en termes de recrutement. Ce qui est déjà certain c’est que nous nommerons un chef d’équipe sur le site. Les capacités potentielles de production de pièces en composite sur notre site de Mâcon le justifie.

 

Si vous souhaitez voir notre atelier ou si vous avez de votre côté un projet similaire, n’hésitez pas à nous contacter à contact@ap-composites.fr ou au 04 76 38 47 91

 

Vous pouvez également suivre notre page Linked In !